Benjamin Paulin

Benjamin-Paulin-Philippe-Mazzoni-4

 

Cet album est beaucoup plus personnel que L'Homme Moderne... Aviez-vous moins envie de "jouer"?

Sur le premier album je me suis un peu senti pris au piège dans un personnage, dans une prison que j'avais construit. J'ai tenté d’être plus libre, c'est même la thématique de l'album... Cette lutte entre l'auteur et l’interprète. J'ai eu très peur de l'accueil de ce disque et cela m'inquiète toujours d'ailleurs car j'ai vraiment le sentiment de m'être mis un peu à nu sur certains titres... C'est une impression à la fois très dérangeante et agréable.

Quand et comment avez-vous écrit les morceaux de Deux?

Deux est un album de Pop Instinctive, j'ai commencé à écrire quelques temps avant la sortie du précédent disque, et j'ai fini dans l'urgence... Mais le cadre était présent. Je voulais plus de place pour l'émotion, être moins directif dans le propos que sur tout ce que j'avais pu faire avant.

Comment s'est déroulée votre collaboration avec Frédéric Lô?

Il a été parfait du début à la fin, il m'a beaucoup appris. Après le premier avec Régis Ceccarrelli, j'ai la chance d'être à chaque fois entouré par des réalisateurs de talent. Frederic m'a aussi beaucoup décomplexé par rapport à la composition et la musique en général: étant complétement autodidacte lui-même, il me donne envie d'aller plus loin, il ouvre un peu le chemin.

Si je vous dis "Vertige de l'amour"?

J'aime beaucoup Alain Baschung, je le découvre en ce moment, c'est un artiste sur lequel je n'accrochais pas plus jeune... J'étais très refractaire à tout ce qui n'était pas du rap. Tant mieux, ça me fait beaucoup de chose à connaitre du coup!

Si je vous dit "variations sur le même thème"?

Ce que font tous les chanteurs, non ? La même chanson, perpétuellement. À la recherche de sa forme la plus pure...

Et si je vous dit... "entre gris clair et gris foncé?"

C'est exactement là que je me situe... J'ai du mal avec les gens qui ont une vision binaire du monde.

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:1Xw6Aceh9dKSW1zQ0TlTiM1



Comments: