Andrew Bird

Andrew-BirdPhilippe-Mazzoni

 

BREAK IT YOURSELF. Il a été enregistré en août 2010, dans une ferme, dans une grange plus exactement... Tu sais, le cliché de la grande grange rouge et blanche en bois, mais reconvertie en espace de vie. Elle existe depuis au moins 10 ans dans la famille. J’y suis allé depuis Minneapolis et j’ai enregistré pendant 8 jours - en live. Rien de digital. Une amie cuisinait pour nous. Une sorte de performance, finalement. Ce que j'aime dans cet album, c'est qu'il est musicalement direct, plus sauvage...

ANALOGIQUE. J’ai le sentiment que les disques modernes sont tellement produits, si parfaits. Du coup, ça peut ressembler à du karaoké avec quelqu’un qui chante par dessus. Dans Break It Yourself, le choix de production est précisément l’absence de production. Et pas trop d’ordinateur. Je chante différemment car c'est en live que tu sors le maximum de ta voix, et non pas caché sous ton casque.

CARRIERE. Tu traverses des cycles. C’est un peu comme regarder une vielle photo de toi: plus elle date, plus ça te fascine de voir comment tu étais modelé à l’époque. Je ne suis pas dans un esprit rétrospectif. Mais cela m'amuse de voir que ma mémoire sélectionne certaines chansons et pas d'autres...

POCHETTE DE L'ALBUM. Une histoire de famille! La photo a été prise par ma grand-mère lorsqu'elle avait 19 ans, avec un petit appareil. C'est son petit cousin. Mais on ne le voit plus sur les photos par la suite... c'est étrange.

SECRETS. Je suis d'une famille du Midwest catholique qui travaille dur et qui parle peu. Ce n’est pas parce que je suis un auteur compositeur que je dois tout partager... Je n’abat pas tout mon jeu de cartes, je garde certains mystères. Lorsque j'écoute d'autres artistes qui se livrent beaucoup, je me pose la question de savoir si ils sont sérieux. Faut-il les croire ? Pourtant, chaque jour ils doivent chanter ces chansons, et y croire tout autant. 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni 


Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotify spotify:album:5p9xho1Kr8bW276I7E34F71

Comments: