Articles

De La Jolie Musique

De la Jolie MusiquePhilippe-Mazzoni-1

 

ERWANN CORRÉ

 
DE LA JOLIE MUSIQUE. C'est vrai, c'est un nom qui sent le Arnaud Desplechin à plein nez. Mais il est à prendre sous toutes ses formes: poétiques, moqueuses, grandiloquentes... C'est aussi la musique pour la musique. La ramener à sa forme initiale, l'idée que l'on s'en fait - belle et jolie. Sébastien Tellier annonçait souvent sur scène qu'il allait jouer "de la belle musique" avec un air moqueur pour prévenir son audience que le morceau qui suivrait ne les choquerait pas. Pour ma part, je joue sur l'idée que la musique doit être systématiquement jolie et facile à écouter. Ce qui n'est évidemment pas vrai, la musique peut être une expérience difficile et heureusement!

DU PERSONNEL AU COLLECTIF. J'ai toujours eu ce rêve de faire de la pop en français, de qualité, c'est un projet qui date, il a sûrement toujours été la... C'est une vie. La base était de trouver un style, un principe de composition qui fonctionne, pouvoir faire les morceaux que je n'entendais pas ou plus. Prendre le temps de mélanger toutes mes influences, Ennio Morricone, Brian Eno, Robert Wyatt, de les digérer et de trouver une manière de les faire vivre à l'intérieur d'un format chanson. Il y avait aussi l'envie d'un projet participatif sans logique de structure, sans que les choses soient figées: le nombre de musiciens, les vidéastes, les graphistes, bref, chaque personne ayant produit quelque chose au sein du groupe est un membre de De La Jolie Musique. Je ne suis pas extérieur à l'animal, mais ce n'est pas non plus "Erwann Corré présente."

MÉMOIRE TROPICALE. La construction d'un univers demande de l'exigence, que ce soit en cinéma, en dessin ou sous n'importe quelle forme, elle apporte de la cohérence, de la fluidité... Mais Mémoire Tropicale est d'une simplicité absolue.
 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:3xDqIZWZR8mprnkykLbrSF1

 



Comments: