Arnaud Rebotini

ARNAUD_ROBOTINI

 

En concert le 17 aout à Astropolis

 Someone Gave Me Religion s’appuie un peu sur le même concept que Music Components : une techno assez mélodique, mélancolique, qui puisse s’écouter à la maison, faite avec des vieux synthés des années 70 et 80. Même si ce n’est pas du tout une suite, la manière de travailler en est proche. Les influences tournent cette fois-ci autour du krautrock ou des compositeurs allemands du début des années 70, comme Tangerine Dream ou Dieter Moebus.

Someone Gave Me Religion est à l’image de mon humeur, une humeur un peu romantique, nostalgique. Les morceaux sont venus assez facilement, je n’ai pas eu à me réfréner. J’ai fait en sorte d’utiliser le moins possible d’ordinateurs, afin que l’album soit le plus vivant possible. Ici, je reviens à la façon dont la techno avait été faite et dont elle aurait toujours du l’être. Le concept est d’ailleurs moins mis en avant que dans Music Components, il y a plus de poésie.

Someone Gave Me Religion vient d’une réflexion personnelle. J’écoute pas mal de blues, et cette phrase vient d’un morceau de Son House, "Preachin Blues". Ne pas nommer quelqu’un qui nous a donné quelque chose d’aussi fort que la religion m’a interpellé. Ce n’est pas la religion en tant que passion ou de foi qui m’intéresse, mais en terme d’identité. Les bluesmen formaient un peuple déculturé qu’on avait formaté,à qui on avait, justement, imposé une religion, ils avaient perdu leur langue d’origine… Et leur musique est devenue universelle en Occident. Certains comme les Rolling Stones ou les White Stripes ont même repris la musique de Noirs - en gagnant plus d’argent qu’eux. Aujourd’hui, la musique populaire actuelle est un melting-pot nourri de toutes parts.

Someone Gave Me Religion : donner de la passion, sans compromis. Construire des paysages abstraits, car la musique n’est pas là pour raconter des histoires, le langage est bien mieux.

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni


Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotify

Website label : http://blackstroberecords.com/

spotify:album:2rr4XLmFsSOcUFInM5mV5R1

 

 

Comments: