Parlez-vous Anglais

Pva-1

 

FRANZ MATTHEWS

PARLEZ-VOUS ANGLAIS? À l'époque cela me faisait simplement marrer qu'un projet s'appelle "Parlez-vous anglais ?", à même se demander si il s'agissait d'un groupe. Et puis je trouvais ça assez original, compréhensible par des non-francophones et ça reflétait le fait que je veuille chanter principalement en anglais, avec une cette pointe de "french touch". Le souci aujourd'hui, c'est que je dois sans cesse le justifier... Et même les instituts de langue se mettent à nous suivre sur Twitter!

GENÈSE. Nous enregistrions l'EP "Sunglasses & Shirts" (2011), le projet commençait à faire parler un peu de lui et un tremplin nous a sélectionné pour jouer au Printemps de Bourges. A l'époque en live, le batteur était un iPad. J'ai donc vite cherché à monter un vrai groupe autour du projet, et c'est là que j'ai rencontré Franz Jules (batterie). Nous avons donc monté le live en trois semaines et sept répétitions. Au final c'était notre premier vrai concert en groupe - et loin d'être le meilleur concert, mais on appelle ça de l'expérience ! Notre ex-guitariste étant parti vivre a Londres, Franz Hamz est arrivé un peu plus tard dans le projet...via une petite annonce après avoir vu pas mal de monde, et ça a collé direct. Il n'y connaissait rien à la musique électronique et a donc été séduit par le projet. De notre côté, nous avons pensé que ce n'était pas plus mal qu'il soit étranger à ce monde et qu'il vienne apporter sa patte soul au groupe qui devait, d'après nous, avoir une vraie dimension live.

PREMIER EP. Nous nous sommes posés aux Studios de la Seine (où Jules travaille) avec des vieux synthés, guitares etc. et nous avons créé, trituré, cherché et façonné une dizaine de titres. Ils ont été composés de manière électronique dans un premier temps, avec des beats et des samples. J'ai travaillé sur les paroles plus tard, de manière plus personnelle. Une fois les demos prêtes, nous avons troqué les productions de fausses batteries avec une vraie session de batterie enregistrée sur magnéto à bandes pour retrouver un son plus live, plus rock et plus orienté 70's afin de coller à notre concept de "groupe de rock qui joue de la musique électronique". Hamz est aussi venu nous prêter main forte en enregistrant des nouvelles prises de guitares et basse, car il joue bien mieux que moi !

POP SONG RÊVÉE. Une machine à café (je pense à notre titre "Sandman's Got a Bad Provider"), une mélodie simple et sophistiquée à la fois, de beaux changement harmoniques dans la structure, un travail particulier sur le son, quelques petits hooks à la guitare ou au synthé, une ligne de basse groovy, et... beaucoup de travail sur les petites finitions qui font qu'on ne s'embête jamais tout au long du morceau.

 

 

 

 Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

 



Comments: