My Ant

My-AntPhilippeMazzoni


Pourquoi s'appeler MyAnt ?

VINCENT JOUFFROY: Lorsque j'étudiais en Australie, j'ai fait quelques concerts ainsi que des musiques de courts métrages. N'ayant pas vraiment de nom, j'ai simplement décidé d'orthographier le mien différemment: Vinzant. Suite à la naissance du groupe, nous avons décidé de garder l'idée de petite bestiole qui s'insinue partout, comme une bonne mélodie par exemple (les Allemands ont d'ailleurs un mot pour cela, le ver d'oreille). Nous avons ensuite fini par développer un coté absurde en choisissant de prendre un ours comme logo (qui miaule lorsque qu'on clique dessus sur notre site internet)... Ajoutez à cela le fait que la sonorité soit proche du mot "my aunt" signifiant "ma tante" en français et hop, on finit définitivement par brouiller les pistes de manière stupide... Ça nous ressemble assez finalement!

Comment faire rimer pop-folk d'influence anglo-saxonne et formation de nationalité française?

Pour être honnête, je pense que c'est un acquis. Je veux dire que l'émergence de groupe français chantant anglais n'est pas une nouveauté. Nous faisons partie de cette génération qui a grandi là-dedans, avec des parents nourris entres autres aux Beatles, Police, Queen... La langue anglaise est celle de la pop, du rock, elle est un instrument à part entière qui va, selon moi, de pair avc le genre. Et puis j'aime écrire en anglais, simplement. D'ailleurs, après toutes ces années et ces milliers de groupes on assiste au phénomène inverse: l'émergence de la French pop. Un genre qui s'émancipe de toute cette production de groupe francais chantant anglais. De part leur "rareté", ils composent un contre-courant décomplexé du milieu indé, digérant les influences d'outre manche et assumant leurs origines. Comme dans les année 70 ou Berger revendiquait faire de la pop anglaise chantée en français! Le phénomère se réinversera d'ici quelques années, il y a des cycles, des modes, des logiques..

Une devise pour le groupe?

Euh... "Tous au bar!!!"... Non, nous n'avons pas vraiment de devise... Nous sommes avant tout des potes faisant de la musique ensemble, il y a donc bcp de "private joke" entre nous. Ce que l'on souhaite s'est avant tout d'évoluer en groupe, et que les choses avancent petit a petit.

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni


Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotify

spotify:album:3xYw6i3ZtP2HCdHknxlz1F1

Comments: