Midi Festival, jour 1

Vendredi, 18h. Le Midi se met doucement en place à la jolie Villa Noailles.

La première soirée du festival se fera tout en douceur, avec des concerts déjà haut-de-gamme. On retiendra avant tout la prestation possédée de l’icône R. Stevie Moore, en forme olympique malgré les bouteilles de vin ingurgitées. Un grand moment ! Ou encore le quatuor made in Brighton Gross Magic, qui, malgré une moyenne d’âge d’à peine 20 ans, a su ressusciter la fougue grunge le temps de quelques titres.

Midi_Fest._1-1a

 

Midi_Fest._1-15

GROSS MAGIC

Comment a débuté Gross Magic ?

SAM MCGARRIGLE J’ai écrit quelques morceaux en novembre de l’année dernière, dans ma chambre. J’en ai envoyé à deux ou trois blogs et l’un d’eux les a mis en ligne. Un label m’a contacté pour savoir si j’acceptais de sortir un disque chez lui. J’ai accepté, évidemment! Et j’ai écrit quelques chansons de plus. J’ai contacté mes meilleurs amis pour qu'ils me rejoignent, et nous nous sommes produits sur scène pour la première fois il y a quelques semaines seulement.

Qu’est-ce que ça fait de jouer ensemble quand on est les meilleurs amis du monde ?

Certes, c’est facile de se bousculer, mais c’est sans doute ce qu’il y a de mieux. Nous nous faisons confiance, ce qui retire de la pression.

Vous venez de Brighton… Une ville propice à la musique ?

Grandir là-bas, c’est plutôt cool. Ce n’est pas loin de Londres quand tu veux aller des plus gros concerts... Certains d’entre nous sont partis vivre à Londres, mais ça ne change rien entre nous.

Vous présentez quelques chansons de votre album pour la première fois. Pas trop stressés ?

J’espère que les gens aimeront l’album tel qu’il est, dans sa globalité, car toutes les chansons vont ensemble. Il faut que la foule soit interactive, qu’elle crie un peu, car il n’y a rien de pire qu’un public silencieux.

Si on devait décrire votre musique en quelques mots ?

Nous faisons du glam-grunge… donc du glunge !

Quels sont les artistes que vous souhaiteriez voir sur scène ?

R. Steevie Moore, Mazes et Washed Out... et Puro Instinct !

Retrouvez le groupe sur son espace.

Midi_Fest._1-17

 

R._Steevie_Moore_2

R. STEVIE MOORE

Alors, ce concert à Hyères ?

Je suis jeune dans ma tête, mais mon corps l’est beaucoup moins! Du coup, j’étais épuisé après ce concert. Le public était si enthousiaste ! Le meilleur que j’ai fait depuis longtemps. Au fur et à mesure qu'avance notre tournée, les choses se passent de mieux en mieux.

Vous vous sentez donc heureux, à tourner autant ?

Officiellement, je vis à Nashville mais je suis SDF. Et ce n'est pas grave! C’est un rêve qui devient réalité, moi qui n’ait jamais su organiser quoi que ce soit. J’ai même un tour manager, c’est la première fois que ça m'arrive. Nous tournons partout aux USA et en Europe. Parfois, c’est dur, de rouler pendant des heures pour faire un concert où personne ne vient. Mais nous avançons de plus en plus lentement mais sûrement. Tous ces concerts m’inspirent beaucoup...

Quel est ce nouveau groupe qui vous accompagne ?

Ce sont de nouveaux amis, qui viennent de New York et qui m’ont été présentés par des amis d’amis. Nous avons décidé de nous lancer sur la route. Ils ont très vite appris à jouer mes morceaux... je les aime bien, ces petits gars.

Ca fait quoi d’être considéré comme une idole du rock underground ?

J’ai attendu longtemps d’être reconnu par mes pairs, des groupes de ma génération ou des gamins. Pendant des années, j’ai connu d’affreux moments de doute car je n’avais pas de résultats, aucune attention de la part de qui que ce soit. Ma musique embrasse différents styles et je n’ai pas suivi le chemin habituel: faire partie d’un groupe de rock, faire des tournées comme j’aurais pu le faire il y a 30 ans... Je restais à la maison…

… À enregistrer des disques !

Exactement ! Les gens ne comprennent pas pourquoi j’ai fait 400 albums, mais moi-même je ne comprends pas, je ne l'ai pas fait exprès. J’écrivais une chanson et je l’enregistrais en même temps sur mon magnétophone à cassettes. C’était super facile... Aujourd’hui, des gens découvrent encore des chansons que j’ai écrit en 1975… et ils pensent qu’elles sont nouvelles !

Quels sont les artistes que vous souhaiteriez voir sur scène ?

Puro Instinct - ce sont des amies. Elles sont vraiment très talentueuses….

 

Texte: Sophie Rosemont Photos: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et sur R. Stevie Moore.

Comments: