Liesa Van Der Aa

Liesa van Der Aa-Philippe-Mazzoni 4

 

Le son du violon, c'est expérimental. J'en joue depuis mes cinq ans. Mon père est acteur et rêvait d'être musicien professionnel; il m'a incitée à apprendre la musique. Il était strict, ce n'était pas toujours très fluide... et le violon est déjà un instrument difficile! À mes 12 ans, j'ai voulu arrêter. Puis je me suis plongée dans le Velvet Underground et ça a été le début du clash entre la musique classique et la musique contemporaine.

J'aime Lou Reed, Nick Cave... Quand je compose, c'est une image qui s'impose à mon esprit, une image de film ou d'animation. Je ne sais pas pourquoi, il y a quelque chose de cinématographique dans le violon. L'instrument est théâtral, et rend plus facilement dramatique la musique - la mienne en l'occurrence.

 

Je ne suis pas une songwriteuse, je suis une compositrice. C'est difficile pour moi d'écrire des chansons. Or, c'est un chemin plus intéressant que d'être interprète, ou simple chanteuse dans le circuit pop-rock... Pour moi en tout cas. La musique rassemble beaucoup de gens, pas seulement des musiciens. C'est quelque chose de grand, même si je peux le reproduire seule sur scène.

 

Troops définit très bien ma façon de faire la musique. Mais pour les rockeurs, c'est trop expérimental, et pour la scène expérimentale je suis trop accessible!

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:3Ckxb7BJ1QSau6OutEMqzY1

Read more: Liesa Van Der Aa

Jens Lekman

 

Oubliez les Krispolls, l'archipel de Stockholm ou les belles blondes, cet auteur-compositeur-interprète à l'humour aigre-doux est bien ce que vous préférez chez les Suédois. La preuve, ses pop songs ourlées, encore brillament démontrées dans son dernier album en date, I Know That Love Isn't. Bandes Sonores ne pouvait se priver du plaisir de le filmer en action. Enjoy!

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyhttp://www.bandessonores.com/images/stories/jens_lekman/Jens%20Lekman-1.jpgspotify:album:4BrqY9GMZ8p0MjxRL8GQov1

Read more: Jens Lekman

Jason Lytle

Jason-LytlePhilippe-Mazzoni

 

 

SKATEBOARD. Hé oui, j'en fais toujours. Tous les ans, je me dis que je devrais arrêter. Mais non, cela m'amuse toujours autant. Donc je continue à aller en skateparks avec mes vieux copains.  

 

MELANCOLIE. Il y en a toujours un peu dans mes chansons. C'est quelque chose avec laquelle je suis née, et qui accompagne, je pense, n'importe qui d'un peu perdu dans notre monde moderne.  Mais il y a aussi cette énergie née de l'équilibre que j'ai trouvé à vivre à la montagne, en passant du temps dehors, avec des amis... Et aussi chez moi, seul - ce que je préfère!

 

DEPT. OF DISAPPEARANCE. Cet album m'a pris un an et demi. Je l'ai enregistré dans mon home studio, presque entièrement tout seul. Piano, synthé, batterie, boîtes à rythme, guitares électriques et acoustiques, dictaphones et ordinateurs... Tout ça lié à l'image de l'hiver qui se passait dehors, avec son blizzard et sa neige incessante. 

 

MONTANA. Maintenant que j'y vis, j'en profite un maximum. Je fais du ski, de la randonnée, de la course, du skateboard. Je range ma maison, je promène mon chien, je profite de ma copine. Et je fais de la musique. L'essentiel, quoi.

 

SOLO. Oui, je compte bien continuer à faire des disques sous mon propre nom, quitte à les presser et les vendre moi-même s'il le faut.

 

GRANDADDY. Nous nous sommes bien plu sur la tournée de l'été dernier. Nous n'avons pas toujours été au top lors des concerts, mais nous nous en sommes toujours bien sortis. C'était super de rejouer ensemble... Mais pour l'instant, c'est tout! Et c'est déjà bien, non?

 

 

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:4HiAcqz5KGSLzv8ztNWBS71

Read more: Jason Lytle

Why?

Why-Philippe-mazzoni

 

YONI WOLF.

Ces dernières années étaient vraiment des années dures, et 2011 a sans doute été l’une des plus difficiles. J’ai pris beaucoup de temps pour tout rassembler, faire des démos. Je vivais chez mes parents, dans leur salle à manger- qui me servait aussi de studio. J’étais stressé et malade, je me suis cassé la main, j'ai du tout arrêter pendant des mois... l'enfer. Mais aujourd'hui, je suis plus vivant et fort. Comme si une seconde chance m'avait été offerte.

Me la jouer new wave, même si j'aime bien ce style de musique, ce ne serait pas vraiment moi. Le hip-hop, c'est ce que mon cœur me dictait. Mozart, aussi, est une de mes obsessions. En fait, j'aime ce qui touche à l'os, à l'intime. 

13 chansons dans mon album... pour encourager la bonne fortune, peut-être. Il était temps que tout s'éclaire. En tout cas, Mumps, Etc. m'a illuminé ma vie, et j'espère qu'il boostera tout autant l'existence d'autres personnes.

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:2ISkFTOmlS9OHwINMfn1Iy1

Read more: Why?

Rachel Sermanni

Rachel-Sermanni-philippe-Mazzoni

 

Première chanson écoutée?

"Mrs Robinson" de Simon & Garfunkel.


Première chanson écrite?

Elle s'appelait "Little White Dove".


Premier coup de foudre musical?

Inavouable!


Premier album?

Avril Lavigne, je crois bien...


Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:39lAnsaBclDs8kC945ISqK1

Read more: Rachel Sermanni

Dark Dark Dark

Dark Dark Dark-Philippe-Mazzoni

 

MARSHALL LACOUNT : Nous avons travaillé 8 heures par jour, car nous habitons dans différentes villes (Nouvelle Orléans, Chicago et Minneapoli), et autant optimiser un maximum notre temps passé ensemble!  Nous partageons une confiance mutuelle et nous connaissons nos sensibilités - même si elles sont parfois un peu trop à fleur de peau... Mais ça tombe bien, pour rester dans l'oreille de nos auditeurs, il faut créer un certain trouble...

NONA MARIE INVIE: Notre musique est au croisement de différents courants. Nous souhaitons l'honorer au maximum, en ne faisant aucun compromis tout en offrant le meilleur de nous-mêmes. Et si il y a de la souffrance, comme cela a été récemment le cas au sein du groupe pour des raisons toutes personnelles (sa rupture avec Marshall, ndlr), nous en faisons une chanson. Dans tous les cas, il faut garder le meilleur du pire.

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:09vRNX1prxFmLn9KF6QSMK1

Read more: Dark Dark Dark

Lescop

Lescop-Philippe-Mazzoni

 

NAISSANCE DE LESCOP. Tout simplement parce que j’avais des textes qui ne correspondaient à mon groupe, Asyl. Et je voulais travailler avec John depuis longtemps. Nous avons fini par trouver le temps, il y a trois ans. Et puis, après quinze ans de groupe, j’avais envie de faire autre chose. D’ailleurs, nous avons chacun des projets annexes...

JEUNE HOMME MODERNE ? Les années 80, c’est une époque que je n’ai pas vécue. Je suis évidemment très flatté d’être comparé à lui car c’est une référence pour moi, même si j’essaye de me soustraire à un maximum d’influences. Etienne Daho a fait des très belles chansons... Il n’y avait pas eu d’auteur-chanteur dans ce genre précis depuis, c’est peut-être pour cela que l’on nous compare tous les deux.

TEXTUEL. J’aime le théâtre, car c’est écrit pour être dit. J’aime la simplicité et la radicalité d’auteurs comme Mishima, Semprun, Carrère, Céline, Artaud. Pour mes chansons, je commence par le texte. Je n’aime pas les mots savants, les tournures de phrase compliquées, donc mes paroles possèdent déjà une démarche pop. D’ailleurs, s’ils se suffisaient à eux-mêmes, je n’aurais jamais cherché à chanter. Mes textes fonctionnent uniquement quand ils sont chantés.

INTENSITÉ. Mes chansons doivent avoir une notion de cruauté, d’érotisme et d’urgence. Sinon, cela ne sert à rien. Je suis contre les chansons inutiles. Je trouve ça triste d’aimer une chanson parce qu’elle détend, point. Il faut être transporté, avoir des frissons dans le dos... Cela ne signifie pas une violence obligatoire, mais une chanson doit être essentielle. Comme chez Springsteen, Bowie ou Lou Reed, dans des registres très différents.

LA NUIT. J’écris toujours le jour, mais je parle de ce qui me manque, donc c’est logique que j’écrive sur la nuit. La nuit nettoie un peu tout… surtout après une mauvaise journée. Il y a quelque chose de virginal, de prometteur. Les gens ne se parlent pas de la même manière ? La nuit est propice au mystère, à l’amour, aux sentiments délicats. Les forêts la nuit m’ont toujours terrifié, et c’est peut-être aussi pour cela que j’ai écrit "La Forêt". L’angoisse, c’est porteur.

FRENCH POP. Ce que je préfère défendre, c’est la fierté d’être ce que l’on est: moi, c’est d’être un chanteur français. Gainsbourg disait que la pop française ne devait pas être à la remorque des anglo-saxons, c’est très vrai. Pas besoin d’être nationaliste pour ça, mais il ne faut pas tricher. Des nouveaux artistes comme Mustang, Pendentif, Aline, La Femme assument ce qu’ils sont. Les Anglais ou les Américains adorent les artistes qui chantent en français, mais pas les Français ! Mais nous aussi on sait faire de la musique, nous aussi on sait écrire des textes. Il est temps de montrer ce qu’on est capable de faire.

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:24LciaajHhX1Hn145fjmoZ1

Read more: Lescop

BB Brunes

BB-Brunes 2-Philippe-Mazzoni

 

ADRIEN GALLO, FÉLIX HEMMEN, KARIM RÉVEILLÉ, BÉRALD CRAMBES.

 

BB BRUNES. Le premier album, c'est comme si c'était hier. Nous sommes toujours aussi excités, c'est comme si nous n'étions jamais redescendu de notre petit nuage. Tout en restant zen car nous sommes bien entourés. Et le fait d'être un groupe, ça aide. La pression, ça se partage! Nous sommes comme dans une bulle tous les quatre.

 

LONG COURRIER. Cela retraçait bien tous les périples en avion d'Adrien, et chaque titre parle, à sa manière, du voyage. Nous nous serions ennuyés à rester sur le même créneau, à ne pas nous renouveler. Et la maison de disques nous aurait voulu!

 

COUPS ET BLESSURES.

La chanson montre que nous testons des sons plus électroniques, que l'album est dansant, que nous nous aventurons en dehors du garage. Nous écoutons aussi du Daho, du Metronomy, du Balavoine...

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:77oI3tk4Bq5p8AW5D4GVPF1

Read more: BB Brunes

Iggy & The Stooges

Iggy Pop-Philippe-Mazzoni

 

Peut-on être punk et vendre (même indirectement) de la bière? Oui, c'est possible quand Iggy et ses Stooges rencontrent le Pression Live de Kronenbourg... Sur la scène du Casino de Paris le 25 septembre dernier, le crooner a prouvé qu'il en avait encore dans le pantalon, avec force doigts d'honneur, "fuck" humides et slam intempestifs. Que l'on se rassure, roadies et bodyguards étaient eux aussi de la partie. Les pogos sont parfaitement encadrés, de nos jours... 

Si les Stooges ont pris un coup dans l'aile, Iggy se porte comme un charme et peut encore se permettre de jouer à l'Iguane torse nu et chevelure blonde au vent. Sa voix, elle, n'a pas changé. Et c'est ce qui compte le plus, avec son talent de mener de foules comme on n'en voit plus aujourd'hui. The Passenger en a sous le capot, et "No Fun" résonne encore dans nos oreilles. Iggy est certes devenu une icône publicitaire, mais reste encore (sur scène du moins, on oubliera ses récents  albums studio), une valeur sûre du rock'n'roll.

 

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:6yeRNReXIDw5VRSkLfy80z1

Read more: Iggy & The Stooges

Boy

Boy-Philippe-Mazzoni

 

NOTRE RENCONTRE. C'était il y a sept ans à Hambourg, à des ateliers de musique - c'était un peu comme des rendez-vous de speed dating, question de se rencontrer et de savoir si il y avait un truc qui fonctionnait entre nous afin de monter un groupe. Et c'était le cas! Ce qui est intéressant, c'est que notre amitié a grandi au même rythme que notre affinité artistique.

NOTRE DUO. Au début, nous pensions faire un groupe... et puis nousa vons réalisé qu’à deux, c’était génial. Mais les arrangements instrumentaux sont de l'ordre du travail collectif. Un groupe, c'est trop cher et compliqué. Alors nous avons revy à la baisse nos prétentions pour être plus acoustiques. Et tant mieux! Nous avons aussi des batteurs qui nous accompagnent, ça nous change.

NOTRE MUSIQUE. Elle est liée  la manière dont nous envisageons la vie. Les choses arrivent, et nous devons y faire face, au fur et à mesure... Nous voulions êtes des espèces de confidentes, mais sans faire un album mielleux.

NOS DEBUTS. Cela n’a pas toujours été facile. Surtout lorsqu’on débute seules... Mais finalement, ça valait le coup d'y croire. Et à deux, c'est plus facile. Tu as quelqu’un qui souffre avec toi, et avec qui tu peux partager et qui te donne aussi deux fois plus de force!

 

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:2VyjlDS3eanDoROZDcddU71

Read more: Boy

Breton

Breton-Philippe-Mazzoni

Ce soir 27 septembre 2012en concert à La Gaite Lyrique

ROMAN KAPPAK: 

NAISSANCE DE BRETON. J’étudiai le cinéma et je faisais du sound design. Avec Adam, on a fait des films et on a essayé de les présenter à des festivals... Mais c’est compliqué, il y a toujours des contraintes de format. On avait des copains qui jouaient dans des groupes, et c’était simple pour eux car, une fois la chanson finie, il la présentait devant un public alors que nous, nous devions toujours attendre au moins deux mois. On s’est dit que si on jouait le son en live avec les films, cela pourrait être intéressant. Après des mois où on a commencé à se faire connaître, on a réalisé que c'était joli qu'en live, et non pas sur disque. On a commencé à travailler le coté tangible de la musique. Breton est en équilibre entre le spectacle et le Mp3. Le vinyle nous a beaucoup apporté. Mais chaque enregistrement est différent, et tant mieux. Plus c'est le chaos, plus c'est authentique.

ANDRE BRETON.  Ce qui m’intéresse de ce mouvement surréaliste, c’est qu’il essayait de se détacher des rituels. Ca évite de tomber dans le piège de la reproduction, en musique surtout. Car toutes les plus belles chansons ont déjà été écrites... Alors on cherche à déstructurer les éléments, afin de ne pas offrir la même chose que, par exemple, un mec au fin fond de la Norbège qui bidouille sur son ordinateur. A défaut d’inventer, on veut au moins explorer. Nos chansons sont les conclusions d’un déraillage. Peu importe le début, c’est le résultat qui compte, quelque soit le chemin emprunté.

OTHER PEOPLE'S PRBLEMS. Andy Warhol va voir un psychiatre et celui-ci oublie de le rappeler. À cette époque Warhol, achète sa première télévison, juste pour voir s’il a des problèmes lui-même.  En l'allumant, il constate les problèmes des autres et oublie les siens...

CINÉMA. J’aime beaucoup Hitchcock, non seulement parce que c'était un génie mais aussi parce que c’est tellement cliché. Il a la réputation d'un réalisateur intellectuel, mais ce n'était absolument pas son objectif. C’est comme si dans quelque années on parlait des Spielberg comme si c’était un cinéma d'auteur. 

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:2YwnKWFqUzbKeY8qLxiOc71

The Bewitched Hands

The Bewitched Hands-Philippe-Mazzoni

  

Vampiric Way s'est enregistré en trois mois, contrairement au premier où nous avions mis... trois ans! Nous avons hâte de le voir sortir... Le visue sombre et coloré à la fois, c'est parce que nous aimons ce côté psychédélique, bizarre, voire mystique. Pour la fabrication de l'album, rien n'a changé: chacun ramène ses morceaux, et puis tout se met en place. Mais cette fois-ci, nous avons travaillé avec Julien Delfaud, il nous a beaucoup aidé, et nous a permis d'accélérer un peu le rythme de l'enregistrement, qui s'est fait dans la bonne humeur. Les morceaux sont comme un coup de frais pour nous, nous sommes ravis de les jouer et nous espérons qu'ils vivent plusieurs vies!

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:2WUzxwiCjZSJwIQ6g57unn1

Read more: The Bewitched Hands

Cheek Mountain Thief

Cheek mountain thief-Philippe-Mazzoni

 

MIKE LINDSAY

ISLANDE. Je lui dois mon album. J'y avais déjà été pour fusionner avec la nature, être enfin seul, et ma musique s'est entièrement développé là-bas. Je suis venu sans rien, et on m'a tout prêté sur place. Ce voyage a bouleversé mon existence, car depuis je m'y suis installé et j'y vis avec ma femme. La vraie histoire du disque, c'est celle de ma passion amoureuse.

CHEEK MOUNTAIN THIEF. Pour mes expériences solo, j'aurais pu garder mon nom, tout simplement. Mais je voulais garder cette notion de découverte, de défi. Cheek Mountain, c'est le nom de la montagne qui s'opposait à moi au début du travail sur le disque. J'avais peur de ne plus pouvoir faire quoi que ce soit du point de vue musical. Heureusement, j'ai eu tort!

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:1HMBiHqyns06fRhLMYq6gP1

Read more: Cheek Mountain Thief

The Heavy

The Heavy3-Philipe-Mazzoni

 

KEVIN SWABY: The Glorious Dead ressemblait à un titre de film, ce qui nous a permis de plonger dans une musique de film. Il collait parfaitement avec notre amour des zombies. Evidemment, nous cultivons l'ambivalence car il n’y pas tant de gloire à être mort...

DAN TAYLOR: J’étais très content de ce que nous avions réalisé. À 95%. Le pire moment d'un disque, c'est juste avant sa sortie. 

KEVIN: Car c’est de ma vie dont on parle, et on en parle tellement vite! Mon sang, ma sueur. Et puis il y a tellement de musiques et de groupes autour de nous, c'est bien mais c'est presque trop.

DAN: Heureusement, nous vivons à Bath, et nous sommes à peu près tranquilles de ce point de vue là. Londres, c'était tentant mais nous nous sommes vite rend compte que nous étions embarqués à droite, à gauche... Que l'ébullition ne nous réussissait pas forcément.

KEVIN: Tu m'étonnes, il y en a assez comme ça dans notre musique!

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:5MmMomspau1V5YpXjHYJRy1

Read more: The Heavy

Amanda Palmer

Amanda Palmer-Philippe-Mazzoni

 

THEATRE IS EVIL. J’espère qu’il ne tombera pas entre de mauvaises mains... Il fallait que je me libère de mon label et que je sacrifie cet album au profit d’autres projets. Tout en sachant qu’il serait bon et je ne voulais rien foutre en l’air. Je savais qu’il fallait attendre le bon moment. J’ai l’habitude de ne pas être mainstream, et j'espère bien que ça ne changera pas.

LA SÉRÉNITÉ. Je ne sais pas ce que c'est, je la recherche toujours. Mais j’évite aussi d’avoir peur, j'ai grandi avec trop d'angoisses aux trousses et maintenant, je suis heureuse de vieillir. J’aime tellement ce que je suis aujourd’hui.

L'ENGAGEMENT? Je lutte contre mon embourgeoisement, à faire du yoga et d’autres trucs dans le même genre. Cela me terrorise. Car je ne veux pas être sur un nuage. J’utilise le yoga pour qu’il me procure de la force et de l’énergie - pas pour me ramollir!

 

Texte: Sophie Rosemont Photo: Philippe Mazzoni

Retrouvez l'artiste sur son espace et Spotifyspotify:album:27AO1nHsQpWHS8piq9kUES1

Read more: Amanda Palmer